Comment faire plaisir à son cheval ? Les 7 choses à savoir

Salut, j'espère que tu vas bien. 

Quand je travaille mes chevaux ou les chevaux de mes étudiants, ce que je souhaite c'est qu'ils prennent du plaisir dans le travail... et ça n'est pas en contradiction avec le fait d'apprendre quelque chose.

 

SAUF que quand on apprend quelque chose de nouveau, ou que le cheval apprend quelque chose de nouveau, on sait que c'est inconfortable.

 

QUAND on apprend quelque chose de nouveau, on ne comprend pas forcément tout de suite la finalité, on est "gauche" donc on ça demande des efforts et une grande concentration. Le manque de clarté, et de compréhension peut nous stresser.

 

Bref, faire quelque chose de nouveau, ça peut faire flipper et être inconfortable.

 

Pour le cheval c'est pareil. Sauf que pour lui, en plus de ça ... quand il apprend quelque chose de nouveau, tout comme nous, le manque de clarté peut le stresser, mais il y a aussi toute la dimension confiance en son humain, connexion, compréhension mutuelle ET le savoir être de son humain à prendre en considération !

BREF un TAS de choses qui peuvent lui casser le plaisir ...

 

Imagine toi face à un enseignant, ou un coach qui te fait peur ? S'il t'apprenait quelque chose est-ce que tu prendrais du plaisir ? NON, c'est évident. 

LA PEUR CASSE LE PLAISIR

Donc comment faire pour que le cheval ait du plaisir même dans son éducation où il apprend un tas de nouvelles choses ?

Comment faire pour lui faire garder le plaisir dès qu'on demande un effort, qu'on apprend un nouvel exo ?

 

 

1 ère chose : Travailler sur la confiance que ton cheval a en toi

La première chose à travailler quand on rencontre un cheval ou qu'on veut éduquer son cheval c'est de lui donner confiance en nous l'éducateur ou le propriétaire.

J'ai un de mes chevaux qu'on a sauvé de l'abattoir, qui avait très peur de l'humain, et on comprend pourquoi. J'ai à l'époque essayé de l'éduquer mais la confiance n'étant pas là, c'était un échec. 

J'ai donc pris le problème à l'envers. Et j'ai décidé de lui donner confiance AVANT de lui demander des exercices. Ca a marché.

 

Quelques mois plus tard c'est un petit welsh de 5 ans sauvage que j'ai acheté pour le revendre. C'etait mon métier à l'époque. Comme j'avais peu de temps au bout de 6 mois il était toujours inattrapable au pré. Puis j'ai décidé de ne travailler QUE la confiance QUE ça et en 3 semaines il était couché à mes pieds et j'ai pu commencé à l'éduquer !

 

Etablir LA CONFIANCE règle numéro 1 pour que le cheval puisse prendre du plaisir à travailler les exercices ET à être avec nous !

 

 

2 ème chose : Créer une connexion avec lui

Le plaisir nait pour le cheval quand il se sent en lien avec son humain et en connexion avec lui. 

Pour que le cheval apprécie évoluer avec son humain, il est indispensable qu'il se sente en connexion avec lui. 

Comment reconnaitre un cheval est connecté ?

La première chose à regarder est le regard du cheval. Est-ce qu'il te regarde, est-ce qu'il a une oreille vers toi ?

 

Un cheval connecté à son humain est présent, et la présence est un facteur essentiel à la création du plaisir.

 

 

3 ème chose : Être clair avec lui

Si ça t'intéresse de découvrir les 7 choses pour que ton cheval prenne du plaisir, télécharge le PDF complet que tu peux imprimer ici : 

CLIQUE ICI