Les 3 astuces pour travailler son cheval sans carrière

Salut, j'espère que tu vas bien. 

J'ai pendant 6 ans ans travaillé mes chevaux sans avoir de carrière.. et ça ne m'a pas empêché d'atteindre le niveau que je souhaitais atteindre avec eux : monter en liberté, jouer en liberté, et créer une belle complicité.

 

La carrière c'est confortable mais ça n'est en aucun cas indispensable.

 

Voici les 3 astuces qui pourront t'aider quelque soit la période de l'année.

 

Astuce 1 : Clôturer un espace de travail en forme de rectangle ou de rond.

Qu'est-ce que ça nous apporte ?

1)  Se sentir en sécurité. Au départ se faire une carrière avec des fils peut nous permettre de nous sentir en sécurité. Les fils ne vont pas retenir un cheval en panique, mais le fait d'être canalisé va nous rassurer. Le cheval saura les limites à ne pas dépasser. 

2) D'aider à l'apprentissage. Quand on apprend des exercices à son cheval que ça soit à pied ou monté. Avoir un mur que l'on remplace ici par une cloture, va aider le cheval a comprendre ce qu'on veut de lui. 

Par exemple A PIED : quand on apprend au cheval a mobiliser les épaules et qu'on ne veut pas que le cheval bouge ses hanches en même temps, on va le mettre près de la clôture.

Par exemple A CHEVAL : quand on veut apprendre le travers, ou l'épaule en dedans, il est plus facile d'avoir un mur pour canaliser le cheval.

3) D'aborder le travail en liberté sans avoir peur que le cheval ne parte trop loin en cas de déconnexion. Quand on débute le travail en liberté, il est ineluctable que le cheval nous quitte à un moment donné. Le fait d'être dans un endroit clos va nous permettre de rester calme, et de pouvoir reprendre la connexion plus facilement que s'il est parti à 200 m.

 

 

Astuce 2 : Travailler à l'arrêt et au pas pendant l'hiver

La communication s'affine quand on peaufine les bases à l'arrêt et au pas. L'hiver est l'occasion de travailler ça pour pouvoir profiter en été d'aller plus loin dans le travail.

Chaque année, l'hiver est pour moi le temps où je travaille la finesse des débuts d'exercice, le temps où je travaille sur la profondeur du lien.

L'hiver, je fais aussi des choses que je ne fais moins quand le sol ne glisse pas. Par exemple : je prends le temps de prendre du temps d'amitié avec mon cheval SANS rien lui demander. Ca travaille tout autant la relation homme/cheval.

 

 

Astuce 3 : Sortir en promenade quand c'est humide

Ce n'est pas car on a pas de carrière qu'on ne peut pas travailler les allures de son cheval. On peut faire des trottings, travailler les exercices dans un endroit plus sec. Un chemin, la plage, en forêt.

Personnellement, je sors en promenade une fois par semaine au moins en hiver pour combler le besoin de bouger de mes chevaux. 

 

Si tu veux recevoir une fiche PDF où j'explique quel matériel j'utilise pour créer mes clôtures de travail, et comment je fais ( le nombre de piquets, le fil que j'utilise, la longueur que je choisi, etc..)

Met ton email ici et tu vas avoir accès aux fiches PDF ainsi qu'à une vidéo sur tableau blanc où je dessine comment je fais mes installations temporaires de travail dans le pré d'une manière très rapide (pour pas perdre trop de temps quand je suis avec mon cheval), mais aussi que tu peux déplacer facilement pour ne pas abimer ton terrain !

 

C'est ici : https://mariemadec.learnybox.com/inscrit-toi-pour-recevoir-le-pdf-1/