UNE DES RAISONS POUR LAQUELLE J’AI CRÉÉ L’ACADÉMIE BIENVEILLANTE DU CHEVAL

  • CONFIANCE
  • 25 Février 2022
  • Aucun commentaire

(Tu ne t’en doutes surement pas)

 

Quand j’ai commencé à travailler dans le milieu du cheval, je ne faisais pas ce que je fais aujourd’hui.

 

Mon objectif à l’époque était d’aider les chevaux en souffrance psychologique. Je proposais donc des ré-éducations de chevaux. J’achetais aussi des chevaux pour les rééduquer et pour les proposer à la vente.

 

Ce que j’ai découvert dans cette période de vie m’a encore plus poussé à faire les choix que je fais aujourd’hui.

 

Quand on achète des chevaux à rééduquer ou des chevaux réformés (trotteurs, purs sangs) ou des chevaux sans papiers, on rencontre les marchands de chevaux. On les croise car ils visitent les mêmes chevaux que nous on va voir, et parfois quand on appelait une annonce c’était déjà chez eux que le trotteur était arrivé.

 

Ce que j’ai pu voir était effroyable. Les chevaux non achetés sont envoyés à la boucherie chaque jour.

 

On ne s’en doute pas mais il y en a énormément encore aujourd’hui. Les chevaux un peu compliqués sont vendus par les familles qui ne savent pas qu’elles les vendent à un marchand et leur petit poney chéri un peu compliqué est tué dans les heures à suivre. Parfois il passe de famille en famille mais comme il n’est jamais ré-éduqué il fini par finir quand même chez le marchand.

 

De notre côté avec mon compagnon nous avons sauvé un cheval immontable que nous ne comptions pas revendre. Mais nous ne pouvions pas tous les sauver. Aujourd’hui ce petit cheval, je m’amuse avec lui à pied, et il est enseignant à pied dans l’académie bienveillante du cheval, et c’est le chouchou de la promo 2018.

 

Je me suis rendue compte, de plusieurs choses avec ce métier. C’est que :

 

  • rééduquer un cheval ça met du temps, donc pour moi ne faire que ça n’était pas viable. Donc que je ne pouvais pas faire ça pour ma santé physique et mentale.
  • Rééduquer un cheval, c’est très enrichissant quand c’est le sien et qu’on peut prendre plusieurs années.
  • Que les chevaux un peu compliqués ou traumatisés finissent la plupart du temps à la boucherie car les personnes ne savent pas comment entrer en connexion avec eux, et préfère s’en séparer car il est dangereux ou qu’ils ne peuvent pas réaliser leur rêve avec (je ne juge pas et je comprend)
  • Que même si pour quelques exceptions j’ai réussi à rééduquer le cheval, il me faisait confiance à moi, mais difficilement aux autres. Donc pas évident de vendre un cheval comme ça derrière.

 

 

J’ai alors eu une prise de conscience : c’est créer un COUPLE humain cheval qui se comprend qui permet de sauver les chevaux. C’est former les humains, rendre accessible à tous ce savoir qui peut sauver les chevaux.

 

- Est-ce que je rééduque les chevaux des autres aujourd’hui ? NON

- Est-ce que j’achète des chevaux pour les sauver et que je les revends aujourd’hui ? NON

 

- Est-ce que je sauve des chevaux et des chevaux ne vont pas à l’abattoir grâce à mon travail d’aujourd’hui ? OUI

 

Et oui, aujourd’hui j’ai créé une académie qui permet aux propriétaires de chevaux, de comprendre et de créer un LIEN de connexion avec leur cheval peu importe son passé. Oui, la rééducation c’est plus long que l’éducation.

ET ? Ce que cette rééducation nous apporte humainement est si gratifiante et nourrissante.

 

A la base de tout, mon intention était d’aider les chevaux qui souffrent au contact de l’humain. D’aider ces chevaux à se sentir bien avec l’humain. Apprivoiser les chevaux, et qu’il me donne leur confiance. C’est ça qui me touche.

 

Je me suis rendu compte que ce n’était pas moi qui comptait. Ce qui compte c’est qu’un humain soit là pour son cheval, et qu’il le comprenne. Comme ça le cheval est épanoui et surtout ne passe pas de maison en maison et ne fini pas à l’abattoir.

 

Mais par contre, je pouvais faire quelque chose : transmettre comment je fais pour éduquer ou rééduquer.

 

Car oui, si la personne sait éduquer il n’y aura pas de rééducation derrière, tout sera fait de manière fluide directement. Donc savoir éduquer est aussi important voir plus que de savoir rééduquer.

 

Donc j’ai décidé de créer une école pour transmettre toutes mes connaissances sur l’éducation, la rééducation et la création d’un connexion profonde avec le cheval.

 

Je l’ai faite en ligne car je voulais que ça touche le plus d’humains possible. Faire en ligne était un challenge, et ça l’est toujours. Je cherche à ce que ce format soit de plus en plus efficace.

 

Depuis que l’école est ouverte, j’ai pu voir l’impact sur le bien être des chevaux, et j’en suis ravie. Il y a eu des couples qui me disaient être là car c’était la dernière chance… Je souhaite que ça se poursuive, et que de plus en plus de couple se comprennent et s’épanouisse ensemble.

Je veux les informations sur l'Académie Bienveillante du Cheval

Tu recevras les informations pour t'inscrire à l'Académie Bienveillante du Cheval , dès que l'académie ouvrira ses portes !

         

        

Vos informations sont protégées.