Etudiants de l'Académie bienveillante du cheval

 

 

 

 

 

 

 

 

Témoignages 

 

 

 

 

ROMAIN LANTERNIER

"Avant, j'avais une pouliche mordeuse, agressive, qui ne me respectait pas du tout. Quand elle me mordait, je sentais la colère monter en moi parce que je ne comprenais pas pourquoi elle faisait ça. Je me décourageais, je la détestais de plus en plus, et je n'étais pas loin de l'abandon.
En ultime espoir, j'ai cherché quelqu'un qui pourrait m'aider à éduquer ma pouliche et à repartir sur des bonnes bases. Le destin a fait que je n'ai trouvé personne dans ma région. Je suis tombé complètement par hasard sur les vidéos de Marie qui présentait son projet d'académie. Je n'avais jamais entendu parlé d'elle, pourtant j'ai senti au plus profond de moi qu'elle pourrait m'apporter ce qu'il me fallait : des clés pour apprendre à maîtriser mes émotions, et du savoir-faire qui me manquait pour atteindre l'harmonie avec mes chevaux. L'occasion ne se représenterait pas deux fois, alors, sans hésitations, je suis devenu académicien.
 
Les exercices de savoir-être peuvent paraître abstraits au départ, mais une fois qu'on est plongé dedans, on a juste envie d'aller encore plus en profondeur. Des techniques faciles et concrètes pour gérer son stress, améliorer sa vie, que tout le monde devrait connaître. On se découvre soi-même, on s'écoute, on regarde nos blessures en face, et c'est le meilleur cadeau que l'on peut se faire. Ce côté développement personnel est le petit plus qu'on ne retrouve dans aucune autre formation équestre. J'en ressors vraiment changé, et presque prêt à aider mes chevaux à gérer leurs propres émotions..
D'ailleurs je me souviendrai toujours de la première fois où j'ai ressenti une émotion de ma pouliche, au bout de 7 mois d'académie. J'ai senti une violente explosion de peur dans mon ventre alors que j'étais parfaitement calme, et je me suis rendu compte que c'était elle qui n'avait pas vu une voiture qui arrivait et qui m'a envoyé son émotion. Ça fait partie des choses que je ne croyais pas du tout possible. Et finalement, quand ça m'est réellement arrivé, j'ai éprouvé une profonde gratitude pour Marie. J'ai encore énormément de travail pour développer mon empathie, et pour pouvoir communiquer de cœur à cœur avec mes chevaux, mais je partais de tellement loin que je peux déjà être fier de moi...
Même au niveau du savoir-faire, on retrouve certains exercices que je n'ai jamais vu ailleurs, qui paraissent bizarres à première vue, mais dont les résultats sont spectaculaires. Avec l'exercice du grasset, je suis passé leader très rapidement sur ma petite mordeuse. Elle s'est vite adoucie et s'est mise à me considérer, à faire attention à moi. J'étais loin de penser que 4 ou 5 séances de 5 minutes sur cet exercice pourraient révolutionner à ce point ma relation avec elle. J'ai même pu l'emmener en stage, chose impensable il y a quelques mois. Stage où j'ai pu apprécié le lien de confiance que nous avons tissé depuis le début de l'année.

Ce qui m'impressionne, c'est la simplicité de tout ce que Marie nous propose. Que ce soit en savoir-être ou en savoir-faire, les exercices sont réalisables par n'importe qui, avec n'importe quel cheval. Cette formation est vraiment accessible à tous. Même un garçon, avec deux jeunes chevaux, qui n'avait jamais fait de travail au sol ni en liberté, peut y arriver ! A condition quand même d'avoir beaucoup de temps à y consacrer... Le contenu est très dense et il faut une bonne dose d'investissement personnel.

Marie est tellement engagée, « possédée » par ce qu'elle veut nous transmettre, qu'elle finit par déteindre sur nous. Elle y croit, elle sait que ça marche, et devant tant de conviction, on ne peut que lui faire confiance. Elle me guide sur un chemin sans pour autant donner les solutions à tout, mais au final je me rends compte que tout est déjà présent à l'intérieur de moi-même, et qu'il faut juste m'écouter, lâcher prise, et persévérer. J'ai trouvé le soutien qu'il me fallait. Marie m'aura économisé des années de galère et des tonnes d'erreurs pour trouver une méthode en adéquation avec ma vision du cheval. Il me reste encore énormément de choses à découvrir et j'en ai pour plusieurs années avant de tout maîtriser. Mais ce n'est pas grave, la formation est accessible à vie et le contenu évoluera avec ses nouvelles découvertes. J'ai trouvé la voie qui me convient, qui convient à mes pouliches, alors nous irons à notre rythme, vers l'écoute mutuelle et la bienveillance, vers nos rêves."

 

 

 

CATHERINE COCHET

"En intégrant cette formation j’espérais fortement faire des progrès bien sûr, mais je ne m’attendais pas à atteindre un tel niveau de communication avec mon cheval. Licol longe et stick, on s’en passe maintenant  ! On s’écoute, on s’apporte mutuellement, je lui propose des choses, il m’en propose d’autres, on s’amuse, je l’apaise et il m’apaise. Cette formation qui combine savoir être et savoir faire permet d’avoir toutes les clés pour éduquer et communiquer dans la bienveillance avec son cheval. Merci Marie d’avoir réussi à nous transmettre de façon très claire tout ce que tu as appris et ressenti durant tes années de formation. "

COLETTE PICARD

Le jour où j’ai rencontrée Marie, je ne savais pas encore qu’elle ferait partie de ces personnes qui ont le pouvoir de changer une vie. Il m’aura fallu plusieurs années pour me retrouver de nouveau sur son chemin.

Tout a commencé quand j’ai acheté mon cheval en octobre 2017. Je le travaillais déjà à pied avant mais une fois devenu mon cheval je me suis rendu compte qu’il me manquait quelque chose pour atteindre mes objectifs. Mon 1er objectif était d’avoir une relation exceptionnelle avec ce cheval, une relation basée sur la confiance et le respect mutuel. Mais il me manquait un cadre et davantage d’expérience. C’est lors de ces questionnements que Marie a ouvert les inscriptions pour son école. Après description c’est comme si je savais que c’était exactement ce qu’il me fallait à moi et mon cheval. Alors je me suis lancée.

On rentre dans l’académie avec des objectifs que l’on croit être bons pour nous et on finit par en sortir avec de nouveaux, qui nous appartiennent, qui sont ancrés en nous. 

Mon vrai objectif en rentrant dans cette académie était de devenir la meilleure amie de Réséda. Aujourd'hui, nous sommes très bons amis, et nous continuons à construire cette amitié sur des bases sincères et solides. La partie savoir être a été celle qui m’a fait réellement ouvrir les yeux sur la richesse des mots, des gestes, des émotions, des sentiments. Finalement le savoir être n’est pas la partie la plus simple. C’est dur, il faut s’accrocher, on ne peut plus faire semblant, on est obligé de rentrer en nous, de nous observer, de nous sonder. Puis on commence à comprendre comment tout ça fonctionne, on commence à se découvrir, on se libère de notre esprit pour enfin profiter du moment présent. C’est grâce au savoir être que j’ai réussi à établir une véritable connexion avec mon cheval. J’ai encore toute la vie pour approfondir ce savoir et pour m’atteler davantage au savoir-faire. C’est un des points fort de l’école : pas de rivalité, pas de notes, pas de meilleur de la classe. C’est une école qui s’adapte au rythme de chacun, qui ne met pas de pression, où prônent la bienveillance et l’entraide. Où on évolue tous ensemble dans la même direction tout en empruntant des chemins différents.

Cet été Marie a organisé un stage chez elle pour les académiciens. Plus de la moitié des élèves étaient présents mais aussi leurs invités. Ces deux jours font très certainement parti des jours les plus marquants de ma vie. J’étais avec des gens que je n’avais jamais vu mais pourtant je ressentais toute cette bienveillance, cette absence totale de jugement, une réelle harmonie au sein du groupe, une atmosphère tellement apaisante... Basé sur les valeurs que Marie nous inculquent avec tant d’ardeur. Et ce jour-là j’ai compris pourquoi.

Aussi, le fait d’avoir pu partager ne serait-ce que pour une journée, le bonheur que m’apporte l’école avec deux amies qui étaient là en tant qu’invité, m’a complètement comblé. Je me suis rendu compte qu’en seulement une journée elles avaient déjà intégré tant de choses… Et que moi j’avais cette chance inouï de passer une année aux côtés de Marie. Et ce n’est pas fini car elle continuera à nous suivre l’année prochaine.

Je suis pleine de gratitude envers toi Marie, grâce à ton investissement pour cette école tu m’as permis de m’ouvrir réellement aux chevaux mais aussi à la vie.

Ps : je remercie mes amies Léa N. & Marie G. pour leur contribution à ce témoignage vidéo.

CHARLINE BOURRIER

 

 

 

 

 

Gâce à cette académie, petit à petit j ai appris à lâcher le contrôle, écouter mes émotions et celles de mon  cheval et mon poulain afin d être en harmonie, . Ton soutien, ton écoute, ta bienveillance ma remplis de gratitude ?. Cette formation nous a transformé, mais aussi dans la vie de tous les jours. 

MARGOT FABBRI

Avant, j’avais un cheval anxieux, dans la fuite, qui se mettait beaucoup la pression et qui ne voulait pas rester lorsque j’arrivais au pré…  Aujourd’hui, j’ai un cheval qui s’apaise vraiment, qui prend confiance en lui, en moi, qui est CONNECTE … Quand j’ai intégré l’académie, je savais qu’il y aurait du changement et c’est ça que je recherchais dans  ma relation avec mon cheval… mais j’étais à milles lieux d’imaginer  à quel point ça pouvait changer ma vie, que ce soit avec mon cheval, mes proches et surtout avec moi-même … Apprendre à s’écouter profondément,  à ressentir les choses, se responsabiliser, écouter l’autre, être présent(e) , se respecter, respecter l’autre…  et bien plus encore…  C’est une évolution constante, de chaque jour qui passe et même si le chemin peu parfois être semé d’embûches, Marie est toujours là, présente, bienveillante et sans jugement  pour vous aider à gravir votre montagne. 

Aujourd’hui, quand je vais voir mon cheval au pré et que nous passons un de ces moments précieux  ensemble où il choisit de rester avec moi plutôt que de partir plus loin avec ses copains, je sais que cette académie est un des meilleurs choix que j’ai pu faire…

Merci à toi Marie

Hechi et Margot 

CHLOE LESCURE

Je ne regrette en rien de mettre inscrite à la formation de Marie Madec, elle nous rend meilleurs tout les jours envers nous même, envers les autres et envers nos chevaux. Elle est passionnée et dévouée pour rendre le monde du cheval meilleur.

J'ai déjà pu travailler plusieurs chevaux et je vois la différence, un apaisement, une clarté et une confiance. Si tout le monde travaillé les chevaux dans la bienveillance, ils ne sans porterait que mieux.

 

MARIE KRIEG

« Cela faisait un moment que j’admirais le travail de Marie à travers Facebook. Ce travail plein de douceur et de calme me faisait rêver. Quand j’ai vu que l’Académie Bienveillante du Cheval allait prendre jour j’ai tout de suite su que cette école était faite pour moi. Malgré ma phobie scolaire, cette académie sans jugement, sans note, remplie de bienveillance, m’a permis de suivre une formation sans stress et dans le plaisir d’apprendre. Je ne me suis pas inscrite dans cette école avec pour but de régler un problème particulier avec mon cheval. Diligan n’a que 5 ans et je souhaitais comprendre comment créer une vraie relation avec lui. Je cherchais à en apprendre plus sur les chevaux, apprendre à communiquer le plus naturellement possible avec eux et je n’ai pas été déçue. Désormais Diligan prend plaisir à travailler, il est beaucoup plus doux, connecté, appliqué, notre relation ne cesse de grandir. Nous avons encore du chemin à parcourir mais on a toutes les clés pour y arriver. De plus, je ne m’attendais pas à en apprendre autant sur moi. Les cours savoirs être sont très intéressants et bénéfiques. On découvre ce que l’on souhaite réellement, on prend confiance en soi et grâce à ça le travail avec le cheval est bien plus simple, plus fluide. Marie est très présente, toujours là pour nous aider, nous accompagner. Grâce à elle j’ai trouvé ma voie professionnelle et je me sent prête à réaliser mes projets. Je suis très fière d’avoir vécu une telle expérience, merci pour tout. »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

VERONIQUE AUBRY

Je me suis inscrite sur un coup de tête et je ne comprenais pas trop les exos de savoir être.. j avais un peu l'impression d être sur une autre planète.. la planète de Marie !!

Au fil des mois, je me suis vite aperçue que chaque exercice de savoir être ou de savoir faire était d une importance capitale pour devenir le leader bienveillant avec son cheval, pour avoir un cheval connecté et attentif, pour communiquer et se faire comprendre tout en se respectant et en respectant son cheval.., pour arriver à la liberté..

L école de Marie est un puzzle géant. Chaque mois, Marie nous offre quelques éléments du puzzle qu'il faut assembler..

Au début, il faut tâtonner, essayer, modifier le sens des pièces puis un déclic se produit et la pièce du puzzle vient s'imbriquer dans la précédente. A la fin des 12 modules, le puzzle est fini. 
On peut le refaire et il devient alors de plus en plus facile et rapide à réaliser.

A chaque nouveau module, je pensais que je serai incapable d y arriver.. et pourtant si car Marie donne toutes les clés pour réussir. L échec est donc impossible !!
Faire partie de cette école fut une très belle expérience pour moi et m à permis de faire de belles rencontres virtuelles grace au groupe privé dans lequel le non jugement est de rigueur . Un groupe d entraide, d échanges, de témoignages, de vidéos.. une mine d or qui nous accompagne jour après jour. 
J ai enfin trouvé les outils nécessaires et une ligne de conduite lorsque je décide de travailler ma jument. Je sais dorénavant ce que je veux et où je vais..je ne suis plus seule car chaque question, doute, crainte ou peur trouve désormais une réponse précise et concrète.. Ne plus avoir peur, ne plus douter, faire confiance à son cheval, se faire confiance pour enfin oser monter seule à cheval en balade.. le rêve est enfin devenu réalité !!
Cerise sur le gâteau : on est membre à vie sur le groupe privé et on peut continuer à bénéficier des coachings privé de Marie même lorsque l année est terminée. 
Que du bonheur à consommer sans modération. Merci Marie !!!

ISABELLE RUFFET

J'ai toujours rencontré Marie à des moments clés de ma vie. Mes chevaux étaient toujours énervés, ne tenaient jamais en place, sursautaient en extérieur. J'ai beaucoup travaillé en stage avec elle, j'ai développé un savoir-faire important rendant mes chevaux compétents dans beaucoup de domaines, lors des concours notamment.

Pourtant quelque chose me manquait, quelque chose d'essentiel à mes yeux, la relation. Twenty Two, ma jument de selle avait beau être volontaire pour tout ce que je pouvais lui présenter, nous n'avions pas d'échange.

Et puis Marie a proposé l'Académie Bienveillante du Cheval. Ce fut un appel irrépressible, je n'en ai pratiquement pas dormi tellement j'ai cogité. Je me remercie chaque jour d'avoir osé franchir la porte virtuelle. Cela a tout changé.

De jument insensible, au bout de 2 mois d'école elle est venue me faire du grooming et a enfin apprécié mes gratouilles, alors qu'en 8 ans elle n'avait jamais eu aucune attention affective envers moi ou quiconque d'autre ! A présent, quand j'arrive elle hennit et vient au devant de moi alors qu'avant elle s'enfuyait. Tout le monde dit qu'elle a changé mais en fait c'est moi qui ai été transformée. Je suis devenue une autre personne, plus sûre de moi et de mes choix.

J'ai découvert et mis des mots sur des sensations de connexion, entre mes chevaux et moi, capacités dont je ne me croyais pas capable ; je sais à présent murmurer, chose que je croyais possible uniquement dans les films.

J'aime les coaching en ligne. Munie de mon oreillette, j'ai l'impression que Jiminy Cricket me sussure les bons conseils pour me faire progresser. Et ça marche !

Tous les conseils de Marie sont si justes et judicieux qu'on se demande pourquoi ils ne sont pas enseignés partout, dans les écoles, les entreprises.

Bienveillance, écoute de soi, trouver ses besoins ne sont pas de vains mots, ils sont une réalité.
Je vais ressortir grandie de cette expérience inoubliable et n'ai pas hâte que cela se termine.
Tout est gravé dans mon coeur et mon cerveau à jamais.

Merci aux élèves de la promo 2018 d'être là, tous si solidaires.
Merci à Marie d'avoir eu cette idée géniale d'académie.
Hâte de rencontrer la promo 2019

AURORE GALLANT

"Je m'appelle aurore, j'ai fais la formation avec mon jeune cheval de 4 ans , j'ai également une jument de 21 ans. 
J'ai rencontré beaucoup de problèmes avec eux, la jument m'a fait des peurs qui aujourd'hui sont incontrolable pour moi que je transfère du coup sur mon jeune . 
quand à lui, on a mal démarré je le touchait plus j'en avais très peur .. 
En rentrant dans cette académie mon objectif était de pouvoir les comprendre les aider et avoir une relation avec eux. J'ai rencontré marie il y a quelques années ce qui m'avait touché chez elle c'était les pauses qu'elle faisait cette détente, où on sentait les chevaux si apaisés c'est ça que je cherchais ! j'étais sceptique à l'idée de cette formation mais une petite voie me disais vas y tu perdras rien . Et aujourd'hui je regrette rien du tout . Mes attentes ont été comblés. Marie nous aide a avoir une relation avec les chevaux à apprendre à les écouter, et puis surtout ce dont je m'attendais pas à travailler sur moi ! j'apprend tout les jours à m'écouter, à me connaitre . cette formation à transformé mon cheval mais aussi et surtout moi . Si une petite voie vous dis je sais pas mais ya quelque chose qui me fait dire qu'il faut que j'y aille hésitez plus et écoutez vous !"

MORGANE PENNEQUIN

"Avant de commencer l'académie, j'avais la sensation que je n'avais pas de relation avec mon cheval. Je ne savais que "travailler" mon cheval en vue de faire de la compétition. Grace a l'académie, j'ai d'abord appris que je pouvais aussi passer du temps agréable avec lui, en profiter vraiment. En quelques mois, j'ai vu une métamorphose. J'ai vu son regard changer. Il s'est apaisé. On a suivi pas a pas chaque exercice, en mettant l'accent sur le savoir être, sans savoir vraiment oû ca allait nous mener. On s'est laissé guider. Et moi qui ne pouvait pas attraper mon cheval au pré il y a un an, je me retrouve avec un cheval qui me suit partout, qui ne me lache pas du regard, dès que je suis dans son champs de vision. Pour améliorer ma relation avec mon cheval, j'ai aussi amélioré ma relation avec moi-même, j'ai ré-appris à m'écouter. Je dirais que moi aussi je me suis apaisée. J'ai pris confiance en moi avec les chevaux mais aussi dans ma vie en générale.
Marie acccompagne chacun de nous au mieux en fonction de notre niveau de départ et de nos objectifs, je dirais que mon objectif a moi est atteint, je voulais que mon cheval soit content de me voir autant que je suis contente de le voir, maintenant que j'ai ça, j'avance vers mes nouveaux horizons. Je suis très heureuse de faire partie de la première promo de cette académie, elle ouvre le champ des possibles."

AMELIE FRANCOIS

J’ai découvert Marie lors des vidéos de lancement pour la promo de l'académie bienveillante du cheval 2018, je ne connaissais pas son travail avant mais j’ai tout de suite su que ça aller m’apporter beaucoup. Et le mot est faible. J’étais en grande difficulté avec mon cheval et que de changements depuis cette rencontre. Les cours de Marie sont complets, synthétiques et clairs. Ils nous aident à améliorer notre relation et notre savoir faire avec notre cheval en travail sur deux axes: le cheval biensur en réalisant des exercices adaptables à tous les niveaux mais aussi et surtout sur nous même pour nous aider à avoir la bonne attitude avec notre cheval et à être juste. 
Cette académie a tout changé dans ma relation avec mon cheval je peux enfin toucher mes rêves du bout des doigts, je sais que c’est possible. Je n’oublierai jamais cette année riche en partage en savoir en apprentissage mais surtout j’ai fait la plus belle des rencontre mon cheval que j’ai appris à connaître chaque jour un peu plus.

 

VERONIQUE WOLFF

"Bonjour, je m'appelle Caline, j'ai bientôt 7 ans et je voudrais remercier Marie. 
J'ai connu mon humaine, Véronique, en juillet 2016 (j'avais alors 4 ans). C'est une humaine tres tres gentille et peu à peu, j'ai pris le dessus sur elle, mais elle a changé d'écurie en 2017 et a repris le dessus sur moi. Mais c'etait pas super. On lui avait appris à se faire respecter en me chassant. Elle etait "gentille", mais pas super bienveillante, elle n'etait pas toujours constante et ne savait pas trop à quel saint se vouer..........elle en a essayé des méthodes. Je la respectais (bon, pas toujours, j'avoue), elle me respectait (mais pouvait faire mieux), mais elle ne se respectait pas. Elle etait totalement désaxée, pas alignée du tout (mais elle ne le savait pas). On ne pouvait pas partir seules en promenade, car je n'étais pas rassurée. Elle avait plein de fantomes autour d'elle, elle avait peur et cela ne me rassurait pas du tout. Je henissais beaucoup, la, elle prenait encore plus peur, elle me faisait peur...............pfiouuuu. Elle m'a changé plusieurs fois d'écurie, pour mon bien etre, mais aussi parce qu'elle ne savait pas trop ce qu'elle voulait pour moi, ce qu'elle voulait pour elle. En février 2018, elle a commencé la formation de l'académie bienveillante du cheval (pffff, encore un truc de plus, encore une methode de plus........) et la, elle a commencé à se transformer ! Je ne vous dis pas, la, elle s'est retrouvée totalement désaxée, elle ne tournait plus rond. C'etait un bordel innomable dans sa tete, un vrai chamboule tout. Et moi, la, au milieu........qu'est ce que je pouvais faire quand elle venait me voir en pleurs? Qu'est ce que je pouvais dire quand elle m'a encore changé d'écurie? Qu'est ce que je pouvais dire quand elle s'asseyais pres de moi et ne me demandait rien ? J'en savais rien moi, et par moment j'avais envie de taper dans ce gros chamboule tout. Un jour, Marie lui a dit qu'elle etait violente envers elle meme, qu'elle ne se respectait pas et devinez.............elle est encore venue me voir en pleurs !! A partir de ce jour, notre relation a changé et mon humaine a beaucoup changé. La désaxée, la tordue, s'est peu à peu redressée, et maintenant je peux vous dire, qu'elle est alignée, et qu'elle sait exactement ce qu'elle veut pour moi, et pour elle.............et j'ai interet à filer droit, sinon, elle me remet dans le droit chemin................maissans cette colere que je ne comprenais pas. Maintenant, elle me dit les choses clairement (enfin, car avant c'etait du chinois) et elle les tient..........meme si j'essaye encore un peu. Elle a rangé tout le bordel dans sa tete..........qu'est ce que c'est agréable ! On peut aller se promener sans fantomes, juste elle et moi. Et le mieux, c'est qu'elle est avec MOI. Si je m'enerve un peu, elle s'arrete, me calme, se calme............bref, c'est l'éclate. Je pourrais encore en dire beaucoup, mais ce serait trop long. Alors moi, Caline, appaloose, je remercie l'humaine Marie pour tout ce qu'elle a fait pour ma "maman". Grace à Marie, je peux maintenant accueillir maman en henissant et venir vers elle, car je sais qu'elle est bienveillante. Bienveillante envers moi, mais aussi envers elle. Marie, tu as su lui apporter ce dont elle avait besoin, afin que nous puissions vivre en harmonie.
Merci Marie 
Gros bisouilles et lechouilles.
Signé : Caline la coquine !!!""Bonjour, je m'appelle Caline, j'ai bientôt 7 ans et je voudrais remercier 

SABINE FESSARD

Avec cette formation, il y a un avant et un après. Il s'agit d'une révolution silencieuse, aux effets puissants et profonds, avec l'apprentissage de l'empathie: j'ai appris à écouter mes ressentis et mes besoins et ceux de mon cheval. Et cela change tout ! Merci Marie ! 

La promo 2018 témoigne