Du jeune propriétaire de cheval aux professionnels dans le monde du cheval

en passant par les passionnés de la relation Humain/Cheval !

Lire & écouter des retours des étudiants de l'Académie Bienveillante du Cheval 

* Tu peux cliquer directement sur l'onglet qui t'intéresse, si tu le souhaites

« Cela faisait un moment que j’admirais le travail de Marie à travers Facebook. Ce travail plein de douceur et de calme me faisait rêver. Quand j’ai vu que l’Académie Bienveillante du Cheval allait prendre jour j’ai tout de suite su que cette école était faite pour moi. Malgré ma phobie scolaire, cette académie sans jugement, sans note, remplie de bienveillance, m’a permis de suivre une formation sans stress et dans le plaisir d’apprendre. Je ne me suis pas inscrite dans cette école avec pour but de régler un problème particulier avec mon cheval. Diligan n’a que 5 ans et je souhaitais comprendre comment créer une vraie relation avec lui. Je cherchais à en apprendre plus sur les chevaux, apprendre à communiquer le plus naturellement possible avec eux et je n’ai pas été déçue. Désormais Diligan prend plaisir à travailler, il est beaucoup plus doux, connecté, appliqué, notre relation ne cesse de grandir. Nous avons encore du chemin à parcourir mais on a toutes les clés pour y arriver. De plus, je ne m’attendais pas à en apprendre autant sur moi. Les cours savoirs être sont très intéressants et bénéfiques. On découvre ce que l’on souhaite réellement, on prend confiance en soi et grâce à ça le travail avec le cheval est bien plus simple, plus fluide. Marie est très présente, toujours là pour nous aider, nous accompagner. Grâce à elle j’ai trouvé ma voie professionnelle et je me sent prête à réaliser mes projets. Je suis très fière d’avoir vécu une telle expérience, merci pour tout. »


Marie Krieg

Membre de l'Académie Bienveillante du Cheval 

On rentre dans l’académie avec des objectifs

que l’on croit être bons pour nous

et on finit par en sortir avec de nouveaux,

qui nous appartiennent,

qui sont ancrés en nous.


   

Avant, j'avais une pouliche mordeuse, agressive, qui ne me respectait pas du tout. Quand elle me mordait, je sentais la colère monter en moi parce que je ne comprenais pas pourquoi elle faisait ça. Je me décourageais, je la détestais de plus en plus, et je n'étais pas loin de l'abandon.

En ultime espoir, j'ai cherché quelqu'un qui pourrait m'aider à éduquer ma pouliche et à repartir sur des bonnes bases. Le destin a fait que je n'ai trouvé personne dans ma région. Je suis tombé complètement par hasard sur les vidéos de Marie qui présentait son projet d'académie. Je n'avais jamais entendu parlé d'elle, pourtant j'ai senti au plus profond de moi qu'elle pourrait m'apporter ce qu'il me fallait : des clés pour apprendre à maîtriser mes émotions, et du savoir-faire qui me manquait pour atteindre l'harmonie avec mes chevaux. L'occasion ne se représenterait pas deux fois, alors, sans hésitations, je suis devenu académicien.

 

Les exercices de savoir-être peuvent paraître abstraits au départ, mais une fois qu'on est plongé dedans, on a juste envie d'aller encore plus en profondeur. Des techniques faciles et concrètes pour gérer son stress, améliorer sa vie, que tout le monde devrait connaître. On se découvre soi-même, on s'écoute, on regarde nos blessures en face, et c'est le meilleur cadeau que l'on peut se faire. Ce côté développement personnel est le petit plus qu'on ne retrouve dans aucune autre formation équestre. J'en ressors vraiment changé, et presque prêt à aider mes chevaux à gérer leurs propres émotions..

D'ailleurs je me souviendrai toujours de la première fois où j'ai ressenti une émotion de ma pouliche, au bout de 7 mois d'académie. J'ai senti une violente explosion de peur dans mon ventre alors que j'étais parfaitement calme, et je me suis rendu compte que c'était elle qui n'avait pas vu une voiture qui arrivait et qui m'a envoyé son émotion. Ça fait partie des choses que je ne croyais pas du tout possible. Et finalement, quand ça m'est réellement arrivé, j'ai éprouvé une profonde gratitude pour Marie. J'ai encore énormément de travail pour développer mon empathie, et pour pouvoir communiquer de cœur à cœur avec mes chevaux, mais je partais de tellement loin que je peux déjà être fier de moi...

Même au niveau du savoir-faire, on retrouve certains exercices que je n'ai jamais vu ailleurs, qui paraissent bizarres à première vue, mais dont les résultats sont spectaculaires. Avec l'exercice du grasset, je suis passé leader très rapidement sur ma petite mordeuse. Elle s'est vite adoucie et s'est mise à me considérer, à faire attention à moi. J'étais loin de penser que 4 ou 5 séances de 5 minutes sur cet exercice pourraient révolutionner à ce point ma relation avec elle. J'ai même pu l'emmener en stage, chose impensable il y a quelques mois. Stage où j'ai pu apprécié le lien de confiance que nous avons tissé depuis le début de l'année.

Ce qui m'impressionne, c'est la simplicité de tout ce que Marie nous propose. Que ce soit en savoir-être ou en savoir-faire, les exercices sont réalisables par n'importe qui, avec n'importe quel cheval. Cette formation est vraiment accessible à tous. Même un garçon, avec deux jeunes chevaux, qui n'avait jamais fait de travail au sol ni en liberté, peut y arriver ! A condition quand même d'avoir beaucoup de temps à y consacrer... Le contenu est très dense et il faut une bonne dose d'investissement personnel.

Marie est tellement engagée, « possédée » par ce qu'elle veut nous transmettre, qu'elle finit par déteindre sur nous. Elle y croit, elle sait que ça marche, et devant tant de conviction, on ne peut que lui faire confiance. Elle me guide sur un chemin sans pour autant donner les solutions à tout, mais au final je me rends compte que tout est déjà présent à l'intérieur de moi-même, et qu'il faut juste m'écouter, lâcher prise, et persévérer. J'ai trouvé le soutien qu'il me fallait. Marie m'aura économisé des années de galère et des tonnes d'erreurs pour trouver une méthode en adéquation avec ma vision du cheval. Il me reste encore énormément de choses à découvrir et j'en ai pour plusieurs années avant de tout maîtriser. Mais ce n'est pas grave, la formation est accessible à vie et le contenu évoluera avec ses nouvelles découvertes. J'ai trouvé la voie qui me convient, qui convient à mes pouliches, alors nous irons à notre rythme, vers l'écoute mutuelle et la bienveillance, vers nos rêves.


Romain

Membre de l'Académie Bienveillante du Cheval

Le jour où j’ai rencontrée Marie, je ne savais pas encore qu’elle ferait partie de ces personnes qui ont le pouvoir de changer une vie. Il m’aura fallu plusieurs années pour me retrouver de nouveau sur son chemin.

Tout a commencé quand j’ai acheté mon cheval en octobre 2017. Je le travaillais déjà à pied avant mais une fois devenu mon cheval je me suis rendu compte qu’il me manquait quelque chose pour atteindre mes objectifs. Mon 1er objectif était d’avoir une relation exceptionnelle avec ce cheval, une relation basée sur la confiance et le respect mutuel. Mais il me manquait un cadre et davantage d’expérience. C’est lors de ces questionnements que Marie a ouvert les inscriptions pour son école. Après description c’est comme si je savais que c’était exactement ce qu’il me fallait à moi et mon cheval. Alors je me suis lancée.

On rentre dans l’académie avec des objectifs que l’on croit être bons pour nous et on finit par en sortir avec de nouveaux, qui nous appartiennent, qui sont ancrés en nous. 

Mon vrai objectif en rentrant dans cette académie était de devenir la meilleure amie de Réséda. Aujourd'hui, nous sommes très bons amis, et nous continuons à construire cette amitié sur des bases sincères et solides. La partie savoir être a été celle qui m’a fait réellement ouvrir les yeux sur la richesse des mots, des gestes, des émotions, des sentiments. Finalement le savoir être n’est pas la partie la plus simple. C’est dur, il faut s’accrocher, on ne peut plus faire semblant, on est obligé de rentrer en nous, de nous observer, de nous sonder. Puis on commence à comprendre comment tout ça fonctionne, on commence à se découvrir, on se libère de notre esprit pour enfin profiter du moment présent. C’est grâce au savoir être que j’ai réussi à établir une véritable connexion avec mon cheval. J’ai encore toute la vie pour approfondir ce savoir et pour m’atteler davantage au savoir-faire. C’est un des points fort de l’école : pas de rivalité, pas de notes, pas de meilleur de la classe. C’est une école qui s’adapte au rythme de chacun, qui ne met pas de pression, où prônent la bienveillance et l’entraide. Où on évolue tous ensemble dans la même direction tout en empruntant des chemins différents.

Cet été Marie a organisé un stage chez elle pour les académiciens. Plus de la moitié des élèves étaient présents mais aussi leurs invités. Ces deux jours font très certainement parti des jours les plus marquants de ma vie. J’étais avec des gens que je n’avais jamais vu mais pourtant je ressentais toute cette bienveillance, cette absence totale de jugement, une réelle harmonie au sein du groupe, une atmosphère tellement apaisante... Basé sur les valeurs que Marie nous inculquent avec tant d’ardeur. Et ce jour-là j’ai compris pourquoi.

Aussi, le fait d’avoir pu partager ne serait-ce que pour une journée, le bonheur que m’apporte l’école avec deux amies qui étaient là en tant qu’invité, m’a complètement comblé. Je me suis rendu compte qu’en seulement une journée elles avaient déjà intégré tant de choses… Et que moi j’avais cette chance inouï de passer une année aux côtés de Marie. Et ce n’est pas fini car elle continuera à nous suivre l’année prochaine.

Je suis pleine de gratitude envers toi Marie, grâce à ton investissement pour cette école tu m’as permis de m’ouvrir réellement aux chevaux mais aussi à la vie.

Ps : je remercie mes amies Léa N. & Marie G. pour leur contribution à ce témoignage vidéo.


Colette

Membre de l'Académie Bienveillante du Cheval

Après 2 ans et demi de travail avec Marie ( 5 stages au total), ultimo avait déjà énormément progressé. Finit ce cheval aux réactions vives et surprenantes pour ne pas dire excessives, qui se cabrer au moindre contact de la main ou du stick. Nous commencions à faire des petits exercices très sympa, mais je sentais qu’il nous manquait quelque chose de beaucoup plus profond.
J’ai donc sauté le pas en février 2019 en m’inscrivant à l’académie bienveillante du cheval.
Au début de cette formation, je me mettait la pression pour ne pas être « en retard », étudier, réviser, prendre des notes de chaque module. Et puis finalement au fur et à mesure mon état d’esprit, mes objectifs ont évolué. Le savoir être et LE truc qu’il me manquait. J’ai appris à m’écouter, a prendre le temps, a avoir confiance en moi. Ce travail sur moi au quotidien m’a permis de pointer du doigt ce bémol entre ultimo et moi.
Aujourd’hui 11 mois après le début de cette riche aventure, j’arrive à sentir ce qui se passe dans le corps de mon Loulou, j’ai appris à gérer mes émotions, et lui les siennes. Je comprends quand il me dit non, je ne le prends plus comme un échec mais simplement comme un dialogue entre 2 amis. Je sens qu’il a envie de rester à mes côtés, que nous sommes bien tout les deux.
Nous sommes qu’au module 9, et tout à changé.
J’ai changé, ultimo aussi. Nous travaillons en liberté au pas et au trot, nous débutons nos balades à pied en forêt en liberté. Nous avons avancé vers notre rêve de plage. Il reste encore du travail pour faire tout cela en liberté mais enfin une plage dans le calme et le partage après plusieurs expériences chaotiques.
Mais ce qui remplit mon cœur de bonheur, c’est tout ces moments du quotidien où je sent cette connexion, ce lien, cette sérénité qui ne cessent  de grandir!
Alors gratitude pour cette académie, une véritable mine d’or


Perrine Hébert

Monitrice d'équitation & gérante de centre équestre

Membre de l'Académie Bienveillante du Cheval 

Enseignante d'équitation et de la relation au cheval, j'avais beau me former énormément, je trouvais peu de réponses à mes questionnements concernant la relation homme-cheval et comment aider mes élèves à évoluer sur ce plan. L'ABC apporte des pistes concrètes et efficaces, et de vrais outils d'autonomie à intégrer et à transmettre, avec pour fondamental l'évolution personnelle et la bienveillance envers le cheval. Je sais que je vais ressortir de cette expérience plus alignée avec mes valeurs et dans une meilleure version de moi-même. La transformation a déjà commencé : merci pour tout.


Florie Dardenne

Monitrice d'équitation 

Membre de l'Académie Bienveillante du Cheval 

Je ne regrette en rien de mettre inscrite à la formation de Marie Madec, elle nous rend meilleurs tout les jours envers nous même, envers les autres et envers nos chevaux. Elle est passionnée et dévouée pour rendre le monde du cheval meilleur.

J'ai déjà pu travailler plusieurs chevaux et je vois la différence, un apaisement, une clarté et une confiance. Si tout le monde travaillé les chevaux dans la bienveillance, ils ne sans porterait que mieux.


Chloé Lescure

Monitrice d'équitation 

Membre de l'Académie Bienveillante du Cheval 

A propos de Marie Madec

- Passionnée par le comportement, elle s'est orientée vers le Master en comportement animal et humain.

- Puis, elle s'est formée dans la relation humain/cheval auprès de plusieurs horsemen.

- Elle a animé plus de 300 stages dans toute la France

- Elle a plus de 250 étudiants dans son Académie Bienveillante du Cheval

- Plus de 500 personnes ont suivi ses formations en ligne

- Elle anime régulièrement des conférences en ligne et crée de nouvelles formations

Quelles sont les particularités de l'enseignement et du coaching de Marie Madec ?

- Marie voit la relation humain cheval dans sa globalité

- Elle amène le cavalier a développer son savoir être afin d'améliorer son savoir faire.

- Elle pense que c'est en développant son leadership intérieur qu'on arrive à développer un savoir faire dans la bienveillance.

- Elle pense aussi que c'est en se connectant à nos sensations corporelles qu'on peut devenir fin dans notre communication avec le cheval.

 

>>>  En résumé : Marie allie le savoir être et le savoir faire dans son enseignement à 50/50 <<<

Je ne suis pas reconnue comme un professionnel par l'État mais juste un particulier qui vit partage son expérience dans l’éducation du cheval. Éduquer un cheval comporte des risques dont vous êtes le responsable.

DES QUESTIONS ? Contactez [email protected]

 

La présente page utilise des cookies pour analyser et améliorer l’utilisation du site par ses utilisateurs.

En utilisant ce site internet, vous consentez expressément au traitement de vos données par nos logiciels dans les conditions et pour les finalités décrites ci-dessus.

Pour plus d'informations consultez nos Mentions Légales

Ce site ne fait pas partie du site web Facebook ou de Facebook, Inc. En outre, ce site n’est pas endossé par Facebook en aucune façon. Facebook est une marque déposée de Facebook, Inc.

 



 

IMPORTANT: Disclaimer

 

Nous ne croyons pas aux programmes pour éduquer son cheval rapidement. Nous croyons au travail ardu, à la création de valeur et au service des autres. Et c'est ce que nos programmes sont conçus pour vous aider à faire et à être. Comme le stipule la loi, nous ne pouvons et ne faisons aucune garantie quant à votre propre capacité à obtenir des résultats ou éduquer votre cheval avec nos idées, informations, programmes ou stratégies. Nous ne vous connaissons pas et, en outre, vos résultats dans la vie dépendent de vous. Nous sommes là pour vous aider en vous proposant nos meilleures stratégies pour vous faire progresser plus rapidement. Cependant, rien sur cette page ni aucun de nos sites Web ou e-mails ne constitue une promesse ou une garantie de réussites futures.